Hunter Douglas fête le 70e anniversaire de la Demeure de verre de Philip Johnson

Hunter Douglas fête le 70e anniversaire de la Demeure de verre de Philip Johnson

July 1, 2019 By Hunter Douglas

 

Parmi les points forts de l’événement, le numéro du funambule Philippe Petit et une vente aux enchères d’objets d’art pendant un pique-nique sur la pelouse

 

Le légendaire funambule en hauteur Philippe Petit s’est totalement immobilisé, les bras étendus comme les ailes d’un oiseau en vol, alors que son corps était suspendu au cours d’une promenade aérienne près de la demeure de verre de Philip Johnson. Ce numéro d’équilibre, accompagné de musique classique, avec un bref interlude pour l’incontournable « Joyeux anniversaire », a fasciné les invités lors de la fête estivale annuelle de la Demeure de verre, à l’occasion cette fois de son 70e anniversaire, à New Canaan dans le Connecticut. Au mois de juin dernier, Hunter Douglas a eu la fierté d’organiser cet événement spécial comprenant des représentations, un pique-nique style « de la ferme à la table » et une vente aux enchères silencieuse organisée par la salle de ventes Paddle8.

525 000 $ ont pu être recueillis au bénéfice de la conservation du patrimoine architectural que représente cette maison, qui fut pour Johnson une étude de cas des espaces de vie intérieurs/extérieurs. Il a conçu cette moderne maison en verre et en acier pour lui-même, en veillant soigneusement à conserver les 360 degrés de vues saisissantes de cette propriété de 20 hectares. Johnson termina la Demeure de verre en 1949; pendant tout le reste de sa vie, il continua d’ériger sur ses terres d’originales structures, dont la dernière est la guérite « Da Monsta » construite en 1995.

La Demeure de verre est le fruit d’une philosophie : celle de joindre des lignes pures et géométriques à des matériaux minimalistes comme le verre, l’acier et le marbre. En fin de compte, cette approche moderne du design complète, loin de nous en distraire, la beauté organique de la nature environnante. Pendant cette fête estivale, il était suggéré aux invités de flâner dans la propriété, qui abrite des joyaux cachés comme une galerie de sculptures, une bibliothèque tenant dans une seule pièce appelée « le Studio », et une galerie d’art exposant des portraits de Johnson par Andy Warhol.

« Profitez de tout ce que ce site peut vous offrir », a dit Scott Drevnig, directeur adjoint de la Demeure de verre de Philip Johnson. Drevnig a présenté les activités de l’événement et a remercié les membres de longue date du conseil, les visiteurs et les défenseurs, dont Hunter Douglas.

« Nombre d’entre vous sont ici pour la première fois, et nous sommes heureux que vous puissiez découvrir ce superbe site avec nous », a dit Drevnig à toute l’assemblée. « La fête estivale du 70e anniversaire bénéficie du généreux soutien de Chelsfield, de Hunter Douglas et de SRI Fine Art Services, et je les remercie chaleureusement, au nom de l’équipe, de tout ce qu’ils ont fait pour nous. Comme nous essayons d’accomplir beaucoup de choses, nous sommes reconnaissants de leur soutien. »

Pendant l’après-midi, un ensemble de tambours et une troupe de danse, les Marching Cobras, se sont mis à serpenter parmi la foule pour finir par un numéro électrisant sur la grande pelouse. Drevnig a fait savoir que la mission de ce groupe, basé à New York, est « d’enrichir la vie des jeunes en créant des occasions d’expression artistique et de développement en équipe par la musique, les défilés, la danse et les divertissements. Ils sont pour nous de parfaits partenaires dans cette célébration de notre 70e anniversaire. »

Vint ensuite le merveilleux numéro de Philippe Petit, cet artiste célèbre pour avoir marché (illégalement) sur une corde raide entre les Tours jumelles en 1974. Le documentaire « Man on a Wire » (Le funambule) réalisé sur lui a reçu un Oscar en 2009, et il a inspiré le film de fiction « The Walk » (Rêver plus haut). Drevnig a décrit le numéro de Petit comme « un dialogue mis en scène avec la Demeure de verre », qui va vous tenir en haleine. « Sa surprise aérienne va être aussi unique que la structure emblématique qu’il va honorer ». Après une série de pas de danse sur un fil tendu au-dessus de la pelouse, Petit a fait une révérence avant de descendre, en traversant le toit, jusqu’à l’intérieur même de la Demeure de verre.

Plus tard dans l’après-midi, les invités se sont mis à l’ombre sous des tentes pour sortir leurs pique-niques de leurs paniers d’osier, se sont installés confortablement sur des sièges fournis par Design Within Reach, et ont joué des matchs de ping-pong. Des groupes se prélassaient sur la pelouse, en dégustant des pêches mûres et en sirotant du rosé. D’autres ont exploré les passerelles en bois menant au Pavillon de l’étang en passant par les sculptures, tout en savourant un moment de détente alors que le jour de fête touchait à sa fin.

« Nous vous invitons à revenir souvent, et à voir ce lieu lors des différentes saisons », a dit Drevnig aux participants de la fête. « Merci de nous avoir accompagnés aujourd’hui, et merci de nous aider à conserver ce site pour les futures générations. »

Hunter Douglas est fier de soutenir le 70e anniversaire de la Demeure de verre de Philip Johnson. L’automne dernier, Hunter Douglas a organisé un événement exclusif à la Demeure de verre, afin d’illustrer la capacité de transformation de la lumière en installant des stores en nid d’abeilles DuetteMD avec technologie LightLockMC. Les stores ont été baissés pour créer un sanctuaire d’obscurité; une fois levés, l’oasis de verre de Philip Johnson s’est ouvert sur une infinie variété de feuillages d’automne.

Request a Consultation Today

We can connect you with a window-treatment expert in your area. No obligation.
Enter your full name
Enter a valid email address Enter your email
Enter a valid phone number Enter your phone number
Enter a zip code Enter a valid zip code
checkbox selected checkbox default
characters remaining

To help the authorized Hunter Douglas expert in your area contact you in the manner most convenient for you, we will be sharing the information you submit above. For more details, please see our privacy policy.