Performance énergétique


Créez votre zone de confort
 

Les parures de fenêtres améliorent sensiblement la performance énergétique de votre logement et soignent votre confort. Parce que, contrairement aux murs et aux plafonds isolés, les fenêtres sont facilement susceptibles de laisser la chaleur s’échapper d’une pièce en hiver et y entrer en été.

En fait, selon le ministère de l’Énergie, sans couvre-fenêtres écoénergétiques, une maison peut perdre jusqu’à 30 % de l’énergie de chauffage et de refroidissement par ses fenêtres.

Energy efficient window treatments video thumb


Comment les parures de fenêtres améliorent-elles la performance énergétique?
 

Les parures de fenêtres contribuent à la performance énergétique d’un logement en assurant une isolation, en maîtrisant le gain de chaleur solaire et en utilisant la lumière naturelle pour réduire l’utilisation de la lumière électrique (technique de l’éclairage naturel), ce qui permet d’économiser de l’énergie. Voici un aperçu de chacune d’elles, et de la manière dont elles contribuent à créer votre zone de confort.

Fournir une isolation : hiver/climats froids
En hiver, ou si vous vivez dans un climat froid, les parures de fenêtres permettent d’isoler au niveau de la fenêtre, pour empêcher la chaleur de s’échapper et la maintenir dans la pièce.

Ouvrez vos parures de fenêtres pendant la journée afin que la chaleur naturelle des rayons solaires réchauffe votre maison.

Pendant les jours gris de l’hiver, fermez vos parures de fenêtres pour ajouter à votre maison une couche isolante qui maintiendra l’air chaud à l’intérieur.

La nuit, fermez vos parures de fenêtre pour ajouter une couche isolante.

Maîtrisez le gain de chaleur solaire : été/climats chauds
Le jour, fermez vos parures de fenêtres pour empêcher le rayonnement solaire direct de chauffer les pièces, et pour les maintenir plus fraîches (ce qui réduira la consommation en climatisation).

La nuit, laissez vos parures de fenêtres fermées pour maintenir l’air frais à l’intérieur.

Utilisation de l’éclairage naturel
La lumière naturelle illuminant une pièce peut la rendre plus confortable, et pourrait même améliorer votre humeur. Vous pouvez profiter au maximum de la lumière naturelle avec des parures de fenêtres qui l’acheminent dans la pièce, réduisant ainsi le besoin d’éclairage électrique et donc la consommation d’énergie.

 

Stores cellulaires Stores cellulaires

Principaux styles écoénergétiques
 

En matière de parures de fenêtres, performance énergétique et confort vont de pair. Et si toutes les parures de fenêtres Hunter Douglas vous offrent une vie plus confortable, les meilleures options quant à la performance énergétique sont les suivantes.

Stores cellulaires Stores cellulaires

Stores cellulaires

Les stores cellulaires sont les stores d’intérieur les plus isolants disponibles sur le marché. Vous pensez peut-être que vos stores en vinyle vous aident à économiser de l’énergie, mais des études sur le terrain ont montré que les stores cellulaires ont une meilleure performance énergétique que les stores en vinyle classiques.

Femme dans une cuisine admirant ses stores à rouleau Sonnette Femme dans une cuisine admirant ses stores à rouleau Sonnette

Stores à rouleau et stores solaires
 

Les stores à rouleau et les stores solaires présentent des lignes épurées et contemporaines. Ils contribuent à réduire l’échauffement des pièces ; les stores solaires filtrent également la lumière du soleil.

Stores romains Vignette dans un salon moderne Stores romains Vignette dans un salon moderne

Stores romains
 

Les stores romains offrent les avantages d’un store cellulaire mais avec l’aspect luxueux d’un store romain.

draperies et panneaux latéraux écoénergétiques draperies et panneaux latéraux écoénergétiques

Panneaux latéraux et draperies
 

Les panneaux latéraux et les draperies ajoutent encore une couche d’isolation à la fenêtre, et contribuent à éviter les interstices.

Femme se relaxant sur un canapé devant des persiennes NewStyle Femme se relaxant sur un canapé devant des persiennes NewStyle

Persiennes
 

Les persiennes d’intérieur, qu’elles soient en bois ou en vinyle, donnent du caractère à une pièce, tandis que les propriétés isolantes naturelles du bois et la barrière d’air des lames en vinyle creuses contribuent à créer un espace plus confortable.

En hiver, ouvrez les lames des persiennes pour que les rayons du soleil contribuent à réchauffer les intérieurs, ou fermez-les pour empêcher l’air froid d’entrer. En été, fermez les lames des persiennes pour aider à maintenir l’air chaud et les rayons solaires à l’extérieur et garder la pièce plus fraîche, réduisant ainsi les coûts de climatisation.

Femme utilisant l’application PowerView avec un store Sonnette Femme utilisant l’application PowerView avec un store Sonnette


Ajoutez de l’intelligence à vos stores
 

Pour optimiser la performance énergétique de vos stores, il faut les lever et les baisser selon l’heure de la journée et la période de l’année. Et si vous n’êtes pas là, ou que vous êtes occupé?

C’est là que les stores automatisés vont vous aider!

Les stores automatisés vous facilitent la vie et vous aident à économiser de l’énergie. Avec l’automatisation PowerViewMD, vos parures de fenêtres se positionnent toutes seules aux heures que vous programmez. Elles seront ainsi idéalement placées pour bloquer les pertes de chaleur lorsqu’il fait froid ou pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer en été. Si vous connectez votre concentrateur PowerView à un système domotique compatible, vous pouvez aussi programmer vos stores pour qu’ils s’abaissent ou remontent selon la luminosité et la température, grâce à l’information envoyée par les capteurs de ce système.

Vous pouvez par exemple régler vos stores pour que, lorsque votre intérieur atteint une certaine température, ils s’abaissent automatiquement et empêchent la lumière de pénétrer. Cela assure une meilleure isolation, évite l’échauffement par rayonnement solaire et empêche également ce dernier de ternir et d’abîmer vos tissus et tapis, ainsi que vos parquets et autres surfaces en bois.

FAQ sur la performance énergétique

Actualités et mises à jour