Guides d’achat

Guide d’achat des draperies

draperies sur mesure draperies sur mesure


Comment décorer une pièce à l’aide d’une draperie?

 

Une draperie peut vraiment sublimer l’ensemble d’une pièce, en y ajoutant la combinaison parfaite de couleurs, de dimensions et de textures. Avec un choix varié de styles et de tissus, comment choisir la draperie la mieux adaptée à votre pièce? Devriez-vous investir dans des draperies sur mesure? Quincaillerie de draperie? Comment réussirez-vous à associer une draperie avec des stores?

Draperie : par où commencer?
 

Lorsque vous commencez à magasiner des draperies, prenez en compte la fonction de la pièce, votre vue sur l’extérieur, les dimensions et la forme de vos fenêtres, l’endroit et la façon dont vos draperies seront accrochées et l’ensemble de votre décor. Si la draperie est destinée à être accrochée dans la chambre à coucher, vous aurez peut-être besoin d’un tissu plus lourd ou d’une doublure obscurcissante. Pour préserver la beauté des vues, vous pourriez envisager d’étendre votre draperie au-delà de chaque côté de la fenêtre afin que les vues ne soient pas obstruées.

Draperies sur mesure ou draperies toutes faites?
 

Bien que les draperies toutes sont généralement moins couteuses que les draperies sur mesure, il y a quelques compromis dont vous devez être conscient. Contrairement aux draperies sur mesure, les draperies toutes faites sont d’une longueur et d’une largeur limitées, et pourraient ainsi ne pas convenir aux fenêtres de forme spéciale ou aux fenêtres qui nécessitent des mesures exactes.

En outre, les draperies toutes faites ne sont pas aussi personnalisables que les draperies sur mesure. Si vous souhaitez ajouter une doublure pour protéger votre draperie contre les rayons UV nuisibles, vous pourriez ne disposer que d’une seule option, laquelle pourrait limiter le niveau de contrôle de l’intimité et de la lumière souhaité. Avec les draperies toutes faites, le nombre de motifs et de couleurs sera également limité en fonction des dimensions disponibles.

De la sélection des matériaux et des couleurs à la prise de mesure et à l’installation minutieuses, nos spécialistes en parures de fenêtre peuvent vous aider à créer les parures de fenêtre qui conviennent à votre maison. Trouver un spécialiste près de chez vous pour commencer dès aujourd’hui.

Panneaux latéraux et draperies Design Studio Panneaux latéraux et draperies Design Studio

Panneaux latéraux et draperies Design Studio

 

Grâce aux panneaux latéraux et draperies Design Studio, il est facile de créer l’apparence idéale, car chaque tissu est conçu pour s’harmoniser avec toute la collection des parures de fenêtre Hunter Douglas. Les styles vont des broderies artisanales et des jacquards magnifiques aux voilages, fabriqués en velours, lin, laine et soie sublimes. La collection comprend également huit tissus exclusifs de la créatrice new-yorkaise Rebecca Atwood.

draperies sur mesure et panneaux latéraux draperies sur mesure et panneaux latéraux

Draperies sur mesure ou panneaux latéraux?

 

Tout d’abord, vous devrez opérer un choix entre les draperies ou les panneaux latéraux. Si vous privilégiez la fonctionnalité, les draperies couvriront entièrement la fenêtre et offriront de nombreuses options de contrôle de l’intimité et de la lumière. Si vous voulez plutôt ajouter une touche décorative, les panneaux latéraux représentent le choix idéal. Les panneaux latéraux et les draperies sont offerts dans les styles suivants :


Draperie

• Pli pincé deux doigts

• Pli pincé européen deux doigts

• Pli ondulé


Panneaux latéraux

• Pli pincé deux doigts

• Pli pincé européen deux doigts

• Œillet

quincaillerie et accessoires pour draperies sur mesure quincaillerie et accessoires pour draperies sur mesure

Quincaillerie et accessoires pour draperies sur mesure

 

Une fois que vous aurez choisi votre tissu et votre style, sublimez l’apparence des draperies à l’aide d’une quincaillerie élégante offerte dans des motifs et des finitions personnalisés, de cantonnières complémentaires ou d’oreillers sur mesure. Vous pouvez même commander du tissu supplémentaire à la verge et le transformer en touches bien agencées qui serviront d’éléments de décor pour l’ensemble de votre maison. L’automatisation PowerViewMD vous permet d’actionner vos draperies depuis n’importe où d’une simple pression sur un bouton, sur un appareil mobile ou par commande vocale, si vos draperies sont connectées à un système domotique compatible.


Combiner les draperies sur mesure avec les autres parures de fenêtre
 

Étant donné que les draperies et les panneaux latéraux sont beaucoup plus faciles à changer, commencez toujours par choisir le store. Si votre pièce comporte de nombreux éléments de conception, optez pour une couleur unie pour harmoniser l’aspect de la pièce. Si votre pièce comprend plusieurs éléments de couleurs neutres, vous pouvez opter pour une couleur plus vive qui fait contraste avec les autres couleurs et attire le regard. Ensuite, pensez à toutes les options qui vous permettront de mettre en exergue la beauté de vos stores à l’aide de panneaux latéraux ou de draperies. 

créer un contraste entre les stores et les draperies créer un contraste entre les stores et les draperies

Créer un contraste entre les couleurs et les motifs

 

Pour obtenir une allure plus audacieuse, vous pouvez associer un store de couleur unie à une draperie de couleur contrastée. Si vous avez un store orné de motifs, vous pouvez choisir une draperie pour mettre en relief l’une des couleurs du motif. Si vous avez un store comportant un motif complexe, vous pouvez choisir une draperie qui fait ressortir un bleu apaisant ou un rouge vif.


Créer une apparence à l’aide du style et de la longueur de pose
 

La façon dont vous posez votre draperie et la longueur que vous choisissez peuvent vraiment vous aider à obtenir l’apparence appropriée. Si vous voulez qu’une petite fenêtre paraisse plus grande, vous pouvez poser votre draperie quelques pouces au-dessus, en dessous ou sur les côtés du cadre de la fenêtre. Comme mentionné précédemment, poser les draperies de cette façon peut aussi vous permettre de conserver votre vue sur l’extérieur.

Les draperies posées au niveau du plancher offrent l’apparence la plus épurée et la plus élégante. Veillez à laisser environ un demi-pouce entre les draperies et le plancher pour bénéficier d’une plus grande fonctionnalité lorsque vous dépliez et repliez les draperies. Pour obtenir une apparence plus attrayante, vous pouvez laisser vos draperies effleurer le plancher. Si vous avez accroché les draperies dans une cuisine ou une salle de bain où elles peuvent vous gêner, il est tout à fait possible de les accrocher juste en dessous de l’appui de la fenêtre.

Outre les draperies sur mesure et les panneaux latéraux, la collection Design Studio comprend des stores à rouleau et des stores romains sur mesure, chacun arborant des tissus très à la mode. Quel que soit le produit Design Studio que vous choisissez, l’agencement de vos parures de fenêtre avec d’autres modèles de parures de fenêtre Hunter Douglas ne requiert aucun effort.

De la sélection des matériaux et des couleurs en passant par la prise des mesures à l’installation professionnelle, nos spécialistes en parures de fenêtre peuvent vous aider à créer les parures de fenêtre parfaites pour votre maison. Trouvez un spécialiste près de chez vous pour commencer dès aujourd’hui.