Les designers ont ajouté une infinité de détails pour la transformation d’une maison en rangée historique de style néo-grec pour l’événement bisannuel du Brooklyn Heights Designer Showhouse. Faisant appel à 16 cabinets de design, basés à Brooklyn et ailleurs, les organisateurs de la maison d’exposition ont chargé chacun d’eux de repenser la demeure pour la transformer en un habitat à ambiance changeante et regorgeant de nuances. Respectueux de l’ancienne esthétique tout en s’appropriant les nouvelles tendances, les cabinets – parmi lesquels figurent, entre autres, Rinehardt Miller Interiors, Steven Walsh Design, Rebecca Amir Design, Studio Jai Home, et Casa Angulo – ont ingénieusement repensé la maison en adoptant une approche réfléchie de la gestion de la luminosité (et, parfois, son absence!) dans chacun de ses espaces spéciaux.
Stores en simili bois EverWood🅫 Couleur : Shortbread
Rinehardt Miller a remanié la salle à manger dans un souci de polyvalence au style moderne – ou, comme le souligne le cofondateur du cabinet Marvin Miller, « quelque chose de plus unique et organisé, plutôt que le type de pièce classique ou utilitaire auquel on pourrait s’attendre ». À cette fin, le cabinet a mis en place une banquette sur mesure avenante de 14 pieds, ainsi que d’autres éléments de design préférés de Marvin : des bibliothèques au fini laqué sur mesure avec des livres et des objets d’art, un bar, une enseigne au néon fantaisiste et une nouvelle cheminée fonctionnelle.
« Cependant, la pièce présentait également de grands défis en matière d’éclairage et d’intimité en raison de son emplacement au rez-de-chaussée. Le cabinet a pu résoudre ces deux problèmes à l’aide des stores en bois ParklandMD, en Eggshell, qui ont ajouté une touche de chaleur tout en se mariant parfaitement avec notre choix de peinture. Les stores offrent également les meilleures options en matière d’intimité et de contrôle de la luminosité, car ils fonctionnent sans heurts sur piles à l’aide d’une télécommande », ajoute-t-il.
Studio Jai a été chargé de créer un atelier d’écrivain, ce que le cofondateur du cabinet, Parul Jain Ghei, définit comme « un espace fantaisiste qui stimule le génie créateur tout en ressemblant à une boîte à bijoux ». La couleur était au cœur de leur processus de design. « Bien que nous ayons du gris-violet pâle sur la menuiserie et de tonalités scintillantes de bijoux sur tout le papier peint, nous avons choisi de les associer à des détails en vinyle noir et en cuir sur la chaise sculpturale, ainsi que sur les matériaux de rembourrage. Nous avons ajouté une table-tabouret Casa Ankan d’Estudio Andean comme élément supplémentaire avec du cuir afin de renforcer l’ambiance masculine de la pièce », déclare le designer.
La quête de cette ambiance s’est poursuivie lors du choix des parures de fenêtre. Nous avons, en effet, opté pour les stores en bois entrelacé ProvenanceMD, en Charcoal, lesquels, selon Parul, « ajoutent une ambiance et une texture masculines aux parures de fenêtre, qui étaient bien mises en relief par les ornements en cuir. Nous avons choisi la texture et la couleur parce qu’elles apportaient une touche d’attrait à une fenêtre qui serait autrement dépourvue de tout élément décoratif », ajoute-t-il.
Des bibelots ramenés de voyages en Inde, à Londres, en France, en Égypte et en Espagne, notamment un heurtoir en bois en forme de scarabée accroché à la porte, ont apporté une touche de patine. L’atelier présentait toutefois un défi : comme il s’agissait du plus petit espace de la maison, il exigeait une certaine créativité. « Nous avons exploité chaque centimètre pour améliorer la fonction de la pièce », explique Parul, qui a installé des pupitres dissimulés dans les façades des tiroirs, installé un espace de rangement supplémentaire sous la banquette et conçu des étagères intégrées du plancher au plafond.
Stores en bois entrelacé Provenance🅫 Tissu: Fairy Glen Couleur: Charcoal
Lors de l’étude du troisième étage, Casa Angulo a dû relever deux défis particuliers, à savoir rester fidèle à l’emplacement de Brooklyn Heights, connues pour leurs maisons munies de persiennes, et gérer le manque de lumière à l’intérieur, qui ne dispose que d’une seule fenêtre. « Bon nombre de nos projets résidentiels sont des résidences historiques », précise Jennifer Paccione Angulo, cofondatrice du cabinet, qui a souligné que la recherche dans les archives a été primordiale dans la conception, d’autant plus que la maison d’exposition se trouve à Brooklyn Heights, le premier quartier historique de New York. Elle a garni l’étude d’éléments chargés d’histoire, allant de « l’extension sur la moulure couronnée pour que l’édifice ressemble davantage à l’original et l’ajout de persiennes en bois à la fenêtre, caractéristique typique de la plupart des murs en grès ferrugineux d’antan ».
Grâce au choix judicieux de la parure de fenêtre, Jennifer et son équipe ont pu laisser entrer exactement la bonne quantité de lumière sans compromettre le style. « Nous avons choisi les persiennes en bois dur HeritanceMD parce qu’elles nous rappellent les caractéristiques historiques des fenêtres qui correspondent au grès ferrugineux du XIXe siècle à Brooklyn Heights. C’est un élément que nous adorons, et nous voulions apporter ce rappel subtil de jadis à ceux qui entrent dans la pièce. Selon elle, les persiennes ont également offert une astuce visuelle pratique. « Notre objectif était de mettre en valeur les parures de fenêtre pour attirer l’attention sur la fenêtre, la faisant paraître plus grande taille et lui conférant une impression de majesté dans l’espace. »
Persiennes en bois dur Heritance🅫 Couleur : Rich Leather
Au rez-de-chaussée, Steven Walsh du cabinet de même nom, s’est inspiré du célèbre appartement parisien du créateur de mode Hubert de Givenchy, en équipant la pièce d’un lit de jour, d’œuvres d’art spécialement choisies et d’une palette richement texturée qui joue beaucoup sur les nuances du crème et du noir. Il a opté pour les stores en simili bois EverWoodMD, en Shortbread, pour insuffler une ambiance très particulière, accentuée par du ruban doré pour créer de l’harmonie avec les autres couleurs choisies pour la pièce.
« Les stores ont contribué de trois manières, de trois manières importantes, en fait », précise-t-il. « Premièrement, ils apportent un brin de nostalgie à une époque révolue, que je recherchais et qui convient parfaitement à la demeure et à la pièce. Deuxièmement, les stores linéaires ajoutent de l’espace à la puissance architecturale, dotant ainsi l’ensemble davantage de profondeur. Les éléments horizontaux sont la troisième raison pour laquelle ces stores m’ont attiré, à savoir la filtration de la lumière. « La lumière filtrée crée une qualité subtile et belle qui rehausse l’ambiance générale que je voulais retrouver dans cette pièce atemporelle », précise Steven, qui compte la vue sur le jardin parmi ses caractéristiques préférées de la pièce. « Ces stores étaient le choix idéal sans lequel ce résultat ne serait pas possible. »
Stores en simili bois EverWood🅫 Couleur : Shortbread
Une peinture murale personnalisée sur la porte du placard donne le ton dans la chambre des enfants, que Rebecca Amir a réaménagée de manière fantaisiste. Commandée à l’artiste Robert Christian, la fresque à constituants végétaux puise son thème dans d’anciennes cartes postales que le designer a collectées sur eBay. « C’était tellement agréable de voir les travaux avancer et ma vision prendre vie », déclare Rebecca, qui s’est également inspirée de milieux maritimes pour cet espace paisible. « J’ai été inspirée par un livre d’époque, Maisons de famille en bord de mer, que j’ai acheté lors d’un voyage à Block Island l’été dernier. Le design est censé susciter un profond sentiment de nostalgie, invitant quiconque qui y entre à s’évader momentanément dans un sanctuaire balnéaire très convoité.
Persiennes en bois dur Heritance🅫 Couleur : Arctic White
Pour ce faire, le designer, en ajoutant des planches de bois au plafond et des persiennes à la fenêtre, a réussi à concevoir une salle familiale remplie de meubles anciens et contemporains. Il a également ajouté des persiennes en bois dur HeritanceMD, en Arctic White, de Hunter Douglas, un produit sans cordon, sécuritaire pour les enfants, dans le but de la séparer de l’environnement extérieur. Comme l’a affirmé Rebecca : « Il vous suffit de fermer les persiennes pour vous sentir ailleurs ».
Pour aider l'expert agréé Hunter Douglas de votre région à vous contacter de la manière qui vous convient le mieux, nous partagerons les informations que vous avez soumises ci-dessus. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de confidentialité.