
Trends fr
Style et durabilité dans une petite maison de campagne
July 27, 2023
by Hunter Douglas
Avec ses 84,82 mètres carrés, la charmante maisonnette de la designer Whitney Leigh Morris en Floride est presque deux fois plus grande que son ancien domicile à Los Angeles.
Avec ses 85 mètres carrés, la charmante maisonnette de la designer Whitney Leigh Morris en Floride est presque deux fois plus grande que son ancien domicile à Los Angeles. Ce logis californien a servi de véritable laboratoire vivant pour le premier chapitre de la ressource de design durable de la créatrice d'espaces réduits, Tiny Canal Cottage, qui aide ses abonnés à vivre de manière écologique sans sacrifier l'esthétique.
Avec ses 85 mètres carrés, la charmante maisonnette de la designer Whitney Leigh Morris en Floride est presque deux fois plus grande que son ancien domicile à Los Angeles. Cette demeure californienne a servi de véritable laboratoire vivant pour le premier chapitre de la ressource de design durable de la créatrice d'espaces réduits, Tiny Canal Cottage, qui aide ses abonnés à vivre de manière écologique sans sacrifier l'esthétique.

Stores alvéolaires Duette Tissu : Architella® Elan® Couleur : Écorce de bouleau
Pour le nouvel espace, Whitney — qui, avec sa famille, partage son temps entre une ferme du XIXe siècle dans le sud de la France et, désormais, les forêts du nord de la Floride — continue de maximiser la lumière, l'espace et le style tout en conservant une empreinte toujours minimaliste.




« L'idée derrière ce cottage était de garder tout ouvert et fluide, permettant aux espaces de servir à plusieurs usages selon les besoins, » explique Whitney. « Il n'y a vraiment que quatre pièces : la chambre principale, la chambre des enfants, la combinaison salle de bain/buanderie, et la pièce principale — qui inclut les espaces de vie, de salle à manger et de cuisine. »
Vivre dans un petit espace se concentre sur la réduction de la consommation d'énergie, l'utilisation de matériaux plus efficaces en termes de ressources et respectueux de l'environnement, et la diminution des déchets. « Nous avons donné la priorité à l'intégration de l'extérieur à l'intérieur, en adoptant les principes du design biophilique à travers le choix de matériaux de construction, de décoration et de conception générale », dit-elle. « Cela rejoint également nos efforts de durabilité, car nous avons utilisé des éléments naturels tels que le pin récupéré éthiquement et localement dans la rivière, le tadelakt [un type d'enduit] et la peinture à la chaux, ainsi que des revêtements écoénergétiques pour nos nombreuses fenêtres et portes-fenêtres françaises. »

Des éléments fonctionnels soigneusement disposés, tels que des portes coulissantes et des stores écoénergétiques, permettent à l'espace restreint du cottage de briller. « Les portes coulissantes qui mènent de la pièce principale aux autres pièces nous permettent de privatiser les espaces quand nous le souhaitons, mais elles restent généralement ouvertes pour permettre une lumière et une circulation de l'air ininterrompues », réfléchit Whitney. « De grandes fenêtres verticales et des plafonds voûtés aident à donner l'impression que la petite maison est bien plus grande que sa superficie réelle. »

Grâce à sa conception consciente, le chalet est uniquement éclairé par le soleil pendant les heures de jour — aucun éclairage artificiel n'est nécessaire ici. « En raison du placement très délibéré de la structure et de ses nombreux puits de lumière et fenêtres, nous comptons uniquement sur le soleil pour illuminer chaque recoin de notre maison tout au long de la journée. Nous avons évité d'installer un éclairage intégré dans la plupart des espaces, et il n'est pas nécessaire d'utiliser nos luminaires d'appoint sauf la nuit. Les stores soigneusement choisis, qui filtrent la lumière, bloquent les rayons intenses et l'éblouissement du soleil, tout en laissant passer la joyeuse lueur du jour pour éclairer l'intérieur. »
Les traitements de fenêtre filtrant la lumière et économes en énergie qui ornent la maison sont des stores alvéolaires Duette® en tissu Architella® Elan®, dans la gamme de couleurs Birch Bark. Leur conception cellulaire isolante aide à contrôler le gain de chaleur solaire, ce qui est particulièrement bénéfique dans le climat chaud et humide de la Floride.
« J'adore ces traitements de fenêtre texturés. Ce sont de parfaits exemples de décoration fonctionnelle », dit Whitney à propos des stores, qui offrent également une absorption acoustique, protègent contre l'air froid et sont disponibles dans une gamme de tissus luxueux, y compris des options fabriquées avec plus de 50 pour cent de contenu recyclé.
« J'apprécie cela — surtout en période de crise climatique où nous ne pouvons pas introduire de nouveaux objets manufacturés dans notre maison à moins que ce soit quelque chose de beau et qui justifie son inclusion dans une nouvelle construction ou une amélioration de la maison. »

Whitney partage quelques conseils sur la conception durable, que vous soyez débutant ou professionnel aguerri :
Réduire le besoin en éclairage artificiel
Les miroirs sont un élément de design très économique que vous pouvez utiliser dans presque n'importe quel espace pour l'éclaircir. Les miroirs vont doubler et réfléchir la lumière et créer de la profondeur. Et avec des stores filtrant la lumière, comme ceux de Hunter Douglas, vous pouvez profiter d'une lueur ambiante lorsque les stores sont baissés, vous évitant d'allumer des lumières ou des appliques.
Réguler la température
Dans les petits espaces, la régulation de la température peut parfois être délicate, car le chauffage et le refroidissement se produisent de manière assez immédiate et spectaculaire en raison de la superficie compacte. Avoir une méthode lente et régulière pour maintenir la maison confortable est souvent préférable, c'est pourquoi je préfère personnellement utiliser des ventilateurs, des couvertures de fenêtre écoénergétiques et des petits poêles à bois au lieu de systèmes de CVC puissants et consommateurs d'énergie, lorsque c'est possible.
Laissez la durabilité guider le style
La recherche d'objets vintage et faits à la main pour la maison peut aboutir à un espace plus écologique qui fonctionne et a l'apparence que vous souhaitez. Cela réduit également la production et l'emballage des biens nouvellement fabriqués. Si vous devez acheter quelque chose de neuf, essayez de choisir des accessoires pour la maison qui ont plus qu'une simple fonction décorative. Les accessoires fonctionnels pour la maison, comme les stores alvéolaires Duette, par exemple, ajoutent de la couleur, de la texture et de la profondeur à un espace, tout en réduisant simultanément la consommation d'énergie du foyer.
Allez progressivement
Dans un espace existant, le changement [devrait être] progressif. Je vois beaucoup de gens cocher la liste de la “durabilité” et se débarrasser de tout ce qu'ils possèdent. Le but est d'utiliser tout ce que vous avez jusqu'à ce que ça ne puisse plus fonctionner, et à ce moment-là, au lieu de choisir la même chose qui a un cycle de vie produit négatif, assurez-vous que nous intégrons dans nos vies des choses qui ont un cycle de vie produit entièrement traçable — afin que nous sachions comment ces matériaux ont été fabriqués et où ils vont lorsqu'ils ne sont plus nécessaires.
Pensez local
Lorsqu'il s'agit d'une rénovation, d'une restauration ou d'une nouvelle construction, il est important de considérer l'origine des matériaux. Il peut y avoir un matériau super durable au Japon mais si vous êtes aux États-Unis, l'empreinte écologique pour le transporter est énorme. Les matériaux trouvés localement, restants d'un autre travail, peuvent être une meilleure option.

Stores cellulaires
Duette®
En savoir plus

Stores motorisés intelligents
PowerView® Automation
Déplacez vos belles nuances selon votre emploi du temps. C'est votre maison et votre lumière à contrôler.En savoir plus
Demander une consultation
Connectez-vous avec un concessionnaire local pour un service personnalisé.