Guides d’achat

choisir entre la pose des parures de fenêtre à l’intérieur ou à l’extérieur de l’encadrement

pose des parures de fenêtre à l’intérieur de l’encadrement pose des parures de fenêtre à l’intérieur de l’encadrement

Vous avez trouvé les parures de fenêtres parfaites... mais il reste une autre décision à prendre : comment les installer – à l’intérieur ou à l’extérieur de l’encadrement? En d’autres termes, faut-il installer les parures de fenêtre à l’intérieur ou à l’extérieur de l’encadrement? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun? Comment se décider? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision.

De la sélection des matériaux et des couleurs à la prise de mesure et à l’installation minutieuses, nos spécialistes en parures de fenêtre peuvent vous aider à créer les parures de fenêtre qui conviennent à votre maison. Trouver un spécialiste près de chez vous pour commencer dès aujourd’hui.

pose des stores à l’intérieur de l’encadrement pose des stores à l’intérieur de l’encadrement

Pourquoi opter pour une pose à l’intérieur de l’encadrement?

Le plus souvent, les parures de fenêtre sont accrochées à l’intérieur, c’est-à-dire qu’elles sont installées dans l’encadrement de la fenêtre. Ce style sobre et soigné est parfait si vous souhaitez mettre en valeur les moulures décoratives de vos fenêtres ou si vous disposez d’un appui profond que vous pouvez utiliser comme étagère. Une pose à l’intérieur de l’encadrement est une bonne idée également si vous ne voulez pas que vos fenêtres se prennent dans vos rideaux.

Vous ne pouvez pas opter pour une pose à l’intérieur de l’encadrement si...

S’il n’y a pas assez de profondeur entre la vitre et l’extrémité de l’encadrement de la fenêtre, vous ne devriez pas opter pour une pose à l’intérieur de l’encadrement car la cantonnière risque de dépasser à l’extérieur de la fenêtre et la parure de la fenêtre pourrait ne pas tomber précisément le long de l’encadrement. De plus, s’il y a des obstacles comme des serrures, des poignées ou des manivelles, les parures de fenêtre ne pourront pas pendre comme il faut.

Autres points à prendre en considération

Il y a deux choses à prendre en compte si vous installez vos parures de fenêtre à l’intérieur de l’encadrement de la fenêtre. Il y aura un petit passage de lumière de chaque côté de vos stores permettant un fonctionnement en douceur. Mais il y a de nombreuses solutions pour obscurcir la pièce et la plonger dans le noir et mieux contrôler la quantité de lumière entrant dans la pièce. Le système LightLockMC, disponible avec les stores en nid d’abeilles DuetteMD, est doté de canaux innovants bloquant la lumière pour une obscurité presque totale.

Autre élément à prendre en compte dans le cas de parures de fenêtres avec pose intérieure : lorsqu’elles sont entièrement relevées, l’empilement en haut de la fenêtre peut vous masquer la vue.

pose des parures de fenêtre à l’extérieur de l’encadrement pose des parures de fenêtre à l’extérieur de l’encadrement

Pourquoi opter pour une pose à l’extérieur de l’encadrement?

Pour un maximum de flexibilité, installez vos parures de fenêtre à l’extérieur de l’encadrement de la fenêtre. Votre parure de fenêtre dépassera des côtés de la fenêtre, en dessous ou au-dessus. C’est un excellent choix si vous voulez donner l’impression que la fenêtre est plus grande, habiller de façon créative une fenêtre de forme insolite ou cacher des moulures inesthétiques. Il faut juste s’assurer qu’il n’y a pas de portes, de placards ou d’autres obstacles qui pourraient empêcher le bon fonctionnement de la fenêtre.

La pose à l’extérieur présente certains avantages – quand la parure de fenêtre est relevée, vous pouvez admirer la vue dans son intégralité. Lorsque vous fermez votre parure de fenêtre, elle recouvre toute la fenêtre et bloque donc plus de lumière que les parures de fenêtre installées à l’intérieur de l’encadrement de la fenêtre. Associés à des tissus occultants, les parures de fenêtre installées à l’extérieur sont idéales dans les espaces où vous préférez qu’il y ait moins de lumière, comme la chambre à coucher, la chambre de bébé et le cinéma maison.

S’il y a des poignées ou des manivelles à l’intérieur de l’encadrement de la fenêtre, la pose des stores à l’extérieur vous permettra de contourner ces obstacles. L’encadrement de votre fenêtre protège vos parures de fenêtre. Il est donc préférable d’éviter de les installer à l’extérieur de l’encadrement dans les endroits très fréquentés.

parures de fenêtres pour bureau à domicile parures de fenêtres pour bureau à domicile

Est-il possible d’installer des parures de fenêtre sur les moulures de la fenêtre?

Absolument! Du moment que la moulure est plate et répond aux exigences minimales, vous pouvez installer des parures de fenêtre sur les moulures. Cette installation est également pratique du fait que les seules mesures dont vous avez besoin sont les dimensions de la moulure. Vos parures de fenêtre s’harmoniseront parfaitement avec la forme naturelle de la fenêtre.

Persiennes en Polysatin Palm Beach Persiennes en Polysatin Palm Beach

Qu’en est-il des persiennes?

Bien qu’il soit possible d’installer les persiennes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’encadrement de la fenêtre, il est préférable de les installer à l’intérieur s’il y a des moulures décoratives autour de la fenêtre que vous voulez mettre en valeur. Si ce n’est pas le cas, ou si vous recouvrez une porte dont l’encadrement est peu profond, il est préférable de les installer à l’extérieur de l’encadrement.

Pour les pièces très ensoleillées,les persiennes en PolysatinMC Palm BeachMC sont la solution la plus durable. Elles ont l’aspect de persiennes finement peintes, avec la garantie qu’elles ne se déformeront pas, ne se fissureront pas, ne perdront pas leur éclat, n’éclateront pas, ne s’écailleront pas et ne se décoloreront pas, même dans des conditions de chaleur et de moisissure extrêmes.

pose à l’extérieur de l’encadrement pour les formes spéciales pose à l’extérieur de l’encadrement pour les formes spéciales

Conditions requises pour la pose à l’extérieur de l’encadrement

Du moment qu’il y a au moins deux pouces de surface plane au-dessus de la moulure de la fenêtre, vous pouvez fixer les supports pour une pose à l’extérieur directement sur le mur. Vous pouvez également fixer les supports directement sur l’encadrement de la fenêtre. Dans le cas où la moulure est massive, des supports de projection ou des cales peuvent être une bonne solution.

Une dernière chose

Il y a tellement d’options en matière de parures de fenêtres – stores romains ou à rouleau? Bois dur ou vinyle? Filtrantes ou obscurcissantes? Mais l’une des décisions les plus importantes concerne le type d’installation, car cela influencera votre décision et le rendu général de votre espace.

Examinez chaque pièce séparément et pesez le pour et le contre de chaque option d’installation. Certaines pièces seront plus esthétiques avec des parures de fenêtre avec pose à l’intérieur de l’encadrement, tandis que d’autres seront plus belles avec une pose à l’extérieur.

Quel que soit le type d’installation que vous choisirez, les deux options permettent de diffuser la lumière du soleil et de réduire les coûts énergétiques. Et il y a de fortes chances que la forme de vos fenêtres et de ce qui les entoure influence votre décision. Mais au final, cela reste une question de goût personnel.

De la sélection des matériaux et des couleurs, en passant par la prise des mesures, à l’installation professionnelle, nos spécialistes en parures de fenêtre peuvent vous aider à trouver les parures de fenêtres parfaites pour votre maison. Trouvez un spécialiste près de chez vous pour commencer dès aujourd’hui.