blockquote { font-family: 'Lato', sans-serif; font-weight: 300; margin: 1.5em 10px; text-align: center; width:auto; display:table; quotes: "\201C""\201D""\2018""\2019"; } blockquote:before { color: #5b6770; content: open-quote; font-size: 3em; line-height: 0.1em; } blockquote:after { color: #5b6770; content: close-quote; font-size: 3em; line-height: 0.1em; } blockquote p { display: inline; font-size: 2rem; font-style: italic; color: #5b6770; }

Les secrets pour une nuit de sommeil parfaite

Stores à obscurcissement complet avec système LightLock<sup>MC</sup>Stores à obscurcissement complet avec système LightLock<sup>MC</sup>

DORMEZ EN TOUTE SÉRÉNITÉ

 

Tout comme les bonnes vitamines et un exercice physique approprié, une quantité de lumière adéquate s’avère être un élément essentiel pour une santé optimale. Comme on pouvait s’y attendre, la lumière naturelle du soleil fournit tout le spectre de lumière nécessaire pour indiquer les rythmes circadiens de votre corps qui régissent vos cycles sommeil/éveil. Les premiers rayons du jour, la luminosité intérieure de votre café local, ou l’éclairage direct de votre bureau sont autant d’indices pour vos yeux et qui indiquent à votre cerveau le moment de se lever et de travailler. Inversement, une lumière tamisée, des ombres douces et une obscurité totale aident à signaler à notre corps qu’il est temps de se reposer.

 

une lumière tamisée, des ombres douces et une obscurité totale aident à signaler à notre corps qu’il est temps de se reposer.

 

Hélas, les pièges de la vie moderne ne sont pas sans perturber ce rythme parfaitement naturel. Les téléphones intelligents, les tablettes, les téléviseurs, les lampadaires et même l’éclairage intérieur artificiel peuvent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui perturbe notre organisme, particulièrement les hormones du sommeil. (D’ailleurs, Thomas Edison, le père de la lumière artificielle, prétendait qu’il ne dormait pas plus de quatre heures par jour, et il faisait apparemment preuve de la même vigilance parmi ses employés). Les centres de contrôle et de prévention des maladies estiment qu’un adulte sur trois ne dort pas assez. Vous ne pensez pas que est inquiétant? Réfléchissez encore, Monsieur Edison. Le manque de sommeil et les troubles du sommeil non traités sont liés à un nombre croissant de problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, les AVC, le diabète, l’obésité et certains cancers.

Il faut donc prendre le sommeil au sérieux pour rester en bonne santé. Voici cinq façons pour optimiser votre temps de sommeil.

Plus c’est sombre, mieux c’est.
Le Dr James Andry, fondateur et directeur médical du Sleep Therapy & Research Center de San Antonio, au Texas, déclare : « Même les lumières de faible intensité peuvent neutraliser la mélatonine, une hormone qui nous permet de nous préparer au sommeil ». Aménagez un sanctuaire sombre avec des couvre-fenêtres entièrement fermés et éteignez toutes les sources de lumière artificielle. Au sujet des couvre-fenêtres, l’installation de stores obscurcissants ou occultants sest un investissement judicieux. Que ce soit une doublure d’occultation derrière un store traditionnel, ou une solution intégrée qui offre une lumière naturelle et un obscurcissement de la pièce, ces couvre-fenêtres facilitent l’obscurité dans votre chambre et favorisent un sommeil plus profond.

Vignette de la vidéo pour LightLock
DORMEZ EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Évitez le cafard.
Un prix Nobel confirme des preuves de plus en plus nombreuses concernant la lumière bleue. En octobre 2017, trois chercheurs ont remporté le prix pour avoir cerné les mécanismes moléculaires qui contrôlent notre horloge circadienne, et notamment le rôle central de la lumière. Trop de lumière bleue (oui, des tablettes et des téléphones cellulaires) la nuit peut perturber votre horloge interne et déclencher toute une série de conséquences potentielles, le mauvais sommeil ne constituant que le sommet de l’iceberg.

Imprégnez-vous du soleil.
La lumière du jour régule également le rythme quotidien du sommeil. Essayez de sortir chaque jour au moins 30 minutes pour profiter de la lumière naturelle du soleil. Il est préférable de se réveiller avec le soleil ou d’utiliser un éclairage très intense le matin. Si vous avez de la difficulté à vous endormir, les spécialistes du sommeil recommandent de vous exposer pendant une heure à la lumière du soleil matinal et de baisser la lumière avant de vous coucher.

Respectez la routine.
Mettez-vous au lit et réveillez-vous à la même heure chaque jour, même si cette heure n’est pas la même que celle de votre partenaire (essayez des bouchons d’oreilles, un masque oculaire ou un réveil vibrant).

Restez au calme.
Aménagez votre chambre à coucher de manière soignée et confortable. Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait vous empêcher de dormir, comme la télévision, les lumières vives, un lit inconfortable ou des températures trop chaudes. Vous dormirez mieux si la température de la pièce est maintenue au frais. Si vous souffrez d’insomnie et avez tendance à regarder l’horloge, tournez le cadran de l’horloge hors de votre vue pour ne plus vous en préoccuper.

Nos recommandations

Stores en nid d’abeilles Duette avec LightLockStores en nid d’abeilles Duette avec LightLock
Stores en nid d’abeilles Duette

Les stores en nid d'abeille DuetteMD avec LightLockMC utilisent des canaux latéraux uniques en forme de U qui se chevauchent en frontal et en arrière des stores. Le secret de l'obscurcissement total de la pièce réside dans la conception du canal latéral, en attente de brevet, qui comprend des rangées de micro-arêtes spécialement formées, optimisées pour absorber ou dévier toute la lumière entrante et empêchant ainsi la lumière de s'infiltrer dans la pièce.